Pourquoi payer votre électricité alors que le soleil peut vous la fournir gratuitement ? Les panneaux solaires photovoltaïques sont la réponse.
En plus, c’est une énergie 100% renouvelable, donc bien meilleure pour la planète que les énergies fossiles !
Vous l’avez certainement remarqué, les panneaux solaires photovoltaïques sont de plus en plus courants sur les toits des maisons et des bâtiments. Ce n’est pas un hasard, ils représentent en effet une solution simple pour produire de l’énergie propre et renouvelable à moindre coût.
Un panneau solaire photovoltaïque est un dispositif qui transforme la lumière en électricité. Et ceci grâce aux cellules photovoltaïques, qui sont des petits capteurs faits de silicium, un matériau semi-conducteur.
Vous remarquerez que la puissance d’un panneau solaire photovoltaïque s’exprime en watts-crête (Wc), et non pas en watts. Le watt-crête est une unité de mesure qui exprime la puissance maximale qu’un panneau solaire peut produire dans des conditions idéales (c’est-à-dire une température de 25°C et une luminosité de 1000 watts par m2). Ainsi, plus le nombre de Wc est élevé, plus le panneau solaire peut produire d’énergie en une journée.
L’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut a priori sembler complexe, mais en réalité, c’est une procédure assez simple qui se fait en 3 étapes :
Contrairement aux systèmes utilisant des énergies fossiles, le fonctionnement des panneaux solaires ne produit aucun gaz à effet de serre, et ne contribue donc pas au réchauffement climatique. En effet, ils utilisent l’énergie du soleil, qui est propre et infinie !
Bien sûr, la fabrication des panneaux solaires n’est pas neutre d’un point de vue environnemental. Elle nécessite des matériaux spécifiques tels que du silicium, de l’aluminium et du verre. Bien qu’ils soient disponibles en abondance, leur extraction, leur transformation et leur transport ont un impact environnemental. Cependant, des efforts sont faits pour réduire cet impact en utilisant des processus de fabrication plus respectueux de l’environnement et en favorisant les matériaux recyclables.
Plusieurs études ont montré que la production d’un panneau solaire photovoltaïque peut être compensée en termes d’émissions de CO2 en moins de deux ans d’utilisation. Et en fin de vie, les panneaux solaires peuvent également être recyclés, réduisant ainsi leur impact environnemental.
Les panneaux solaires photovoltaïques restent donc une solution énergétique durable et respectueuse de l’environnement pour les générations futures.
Le coût moyen d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques pour une maison varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille de l’installation, le nombre de panneaux nécessaires, l’emplacement géographique et la complexité de l’installation.
Mais saviez-vous que le gouvernement français a mis en place plusieurs dispositifs qui permettent de rentabiliser votre installation, voire de faire des bénéfices sur le long terme ? Voici les grandes lignes des 3 principaux dispositifs :
Pour bénéficier de ces aides financières, le recours à une entreprise qualifiée telle qu’Emmeo est obligatoire pour les installations de moins de 9 kWc.
Avantages
Diminution importante de vos factures d'électricité (jusqu’à 1000€ par mois).
Énergie renouvelable et propre.
Durabilité moyenne de 25 à 30 ans.
Possible de revendre tout ou partie de votre électricité.
Inconvénients
Coût initial relativement élevé, mais retour sur investissement rapide.
Dépendance à la météo
Maintenance nécessaire (nettoyage des panneaux, remplacement de pièces défectueuses) mais simple et peu fréquente.
Espace nécessaire pour leur installation.