Vous possédez un système de chauffage central, mais vous le trouvez trop coûteux ? Et si vous utilisiez l’énergie du soleil, grâce au système solaire combiné ?
C’est une solution d’appoint simple et écologique, qui vous permettra de faire de sérieuses économies sur votre facture énergétique. Emmeo vous explique tout !
Le système solaire combiné (SSC) est une solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) qui combine l’utilisation de l’énergie solaire (donc une énergie gratuite) et d’un système de chauffage traditionnel. C’est donc un système d’appoint à votre système de chauffage central, mais il permet de couvrir tout de même jusqu’à 60% des besoins. De quoi faire de réelles économies !
Le SSC se compose généralement de panneaux solaires thermiques, d’un ballon tampon de stockage d’eau chaude (optionnel), venant s’ajouter au système de chauffage déjà en place chez vous (pompe à chaleur, chaudière gaz, chaudière à granulés, etc).
Pour bien choisir votre système solaire combiné et son dimensionnement, vous devez prendre en compte plusieurs critères :
Le système solaire combiné est une solution écologique et respectueuse de l’environnement, puisqu’il utilise une énergie renouvelable, gratuite et inépuisable : le rayonnement solaire.
Il permet donc de réduire considérablement l’empreinte carbone de votre maison, surtout si vous utilisez un système de chauffage utilisant des énergies fossiles comme le fioul.
Le système solaire combiné est un équipement peu contraignant en termes d’entretien.
Il suffit de nettoyer régulièrement les panneaux solaires thermiques, pour éviter l’accumulation de poussière et de saleté qui réduit leur efficacité.
Vous pouvez également faire appel à notre service pour une révision annuelle de votre SSC.
En moyenne, il faut compter entre 10 000 et 20 000 euros pour l’installation d’un SSC. Cependant, ce coût peut être rapidement amorti grâce aux nombreuses aides (MaPrimRénov’, Prime Énergie, TVA à taux réduit, prêt à taux zéro éco-PTZ) et aux économies d’énergie que vous allez ensuite réaliser.
Avantages
Réduction significative de votre facture de chauffage.
Utilisation d'une énergie renouvelable et gratuite : le soleil.
Diminution de l'empreinte carbone de votre maison.
Installation simple et rapide.
Possibilité de bénéficier d'aides financières.
Inconvénients
Coût initial élevé (hors aides).
Chauffage central déjà en place requis
Nécessité de l’espace nécessaire et d'une bonne orientation de la toiture pour l’installation des panneaux solaires
Besoin d'un chauffage d'appoint pour les périodes où l'ensoleillement est insuffisant