La Pompe à chaleur Air Air

Trop froid en hiver ? Trop chaud en été ?

Choisissez la pompe à chaleur air air, une solution à la fois économique et écologique, pour un confort thermique toute l’année !

Pompe à chaleur air air
Pompe à chaleur air/air

QU’EST-CE QU’UNE POMPE À CHALEUR AIR AIR ?

La pompe à chaleur (PAC) air/air est un système 2-en-1 : chauffage et climatisation ! Elle fonctionne en puisant l’énergie dans l’air extérieur pour la transférer à l’intérieur de votre maison (ou inversement pour la climatisation).

Elle est composée d’une unité extérieure (ventilateur qui capte les calories de l’air) et d’une unité intérieure qui souffle l’air réchauffé (ou refroidi en mode climatisation).

QUELS CRITÈRES POUR BIEN CHOISIR SA POMPE À CHALEUR AIR AIR ?

Vous pensez que la PAC air/air est la solution pour vous ? Emmeo est là pour vous aider à choisir l’équipement qui convient le mieux à vos besoins. Toutefois, pour mieux orienter votre choix, il peut être utile de comprendre certains indicateurs clés de la performance d’une PAC :

  1. Le coefficient de performance (COP) : Le COP est une mesure de l’efficacité de la PAC, par exemple un COP égal à 3,5 indique que la PAC produit 3,5 kW d’énergie pour 1 kW consommé. Autrement dit, la PAC produit 2,5 kW gratuits ! Imaginez la répercussion sur votre facture d’électricité… Vous comprenez mieux pourquoi les PAC rencontrent un tel succès ! Généralement, les PAC air-air ont une valeur de COP comprise entre 3 et 5.
  2. Le coefficient de performance saisonnier (SCOP) : c’est la même chose que le COP, mais lissé sur une année, pour tenir compte des variations de température sur cette période. En effet, le rendement d’une PAC dépend de la température extérieure. En général, vous constaterez que le SCOP se situe entre 2 et 2,5, ce qui représente tout de même au minimum une facture de chauffage divisée par 2 par rapport à un chauffage électrique classique !
  3. Et l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) : L’ETAS est un indicateur de performance des PAC, issu du SCOP et ramené en pourcentages. Il vous permet de comparer différents équipements et de connaître le rendement réel de votre PAC. En général, l’ETAS d’une PAC air-air se situe autour de 150%.

LA POMPE À CHALEUR AIR AIR EST-ELLE ÉCOLOGIQUE ?

La PAC air air est un système de chauffage et de climatisation écologique car elle utilise les ressources naturelles de l’air extérieur pour fonctionner.

Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter l’impact environnemental.

De plus, elle utilise peu d’électricité pour fonctionner, ce qui réduit encore son empreinte carbone.

COMMENT ENTRETENIR SA POMPE À CHALEUR AIR AIR ?

Il est important d’entretenir régulièrement sa pompe à chaleur air air pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie.

Il est recommandé de nettoyer régulièrement les filtres, et de faire appel à un professionnel pour une inspection annuelle.

COMBIEN COÛTE UNE POMPE À CHALEUR AIR AIR ?

Le coût d’une pompe à chaleur air air dépend du modèle choisi, selon vos besoins et le volume à chauffer.

En moyenne, le coût d’installation d’une pompe à chaleur air air est compris entre 5 000€ et 10 000€, mais des aides existent, profitez-en ! La PAC air air, contrairement à la PAC air eau, n’est pas éligible au dispositif de MaPimeRéov’ (sauf en rénovation globale), mais vous pouvez bénéficier de la Prime Énergie, du taux de TVA réduit à 5,5%, et de l’éco-PTZ si vous souhaitez financer cette installation.

Et n’oubliez pas, les pompes à chaleur sont les systèmes de chauffage les plus efficaces en termes de rendement énergétique, votre PAC sera donc amortie en quelques années seulement.

Avantages

Avantages

  • Permet de chauffer et de climatiser votre maison toute l’année.

  • Utilise l’air extérieur pour fonctionner, une énergie gratuite et écologique.

  • Rendement très élevé, permettant d’importantes économies sur vos factures.

  • Une installation facile à réaliser et une utilisation simple.

  • Peut-être utilisée en complément d’un autre système de chauffage.

Inconvénients

Inconvénients

  • Le niveau sonore de certaines PAC peut être élevé, en particularité l’unité extérieure. Déterminez un emplacement adéquat pour la placer.

  • Coût d’installation élevé, mais rapidement amorti.

  • Dépend des conditions climatiques extérieures pour fonctionner, ce qui peut réduire son efficacité en cas de températures extrêmes. Mais à l’année, cela reste très rentable.

Ludovic Monadieu
Ludovic Monadieu
08/02/2023
Lire plus
Nous avons fait installer par EMMEO une pompe à chaleur air air l'été dernier et nous sommes très satisfaits de notre choix. La maison est confortable toute l'année.
Aziza Benlarbi
Aziza Benlarbi
17/01/2023
Lire plus
J'ai décidé d'installer une pompe à chaleur air/air dans ma maison pour économiser sur mes factures d'énergie. Depuis l'installation, je suis vraiment satisfaite.
Alex	Cardin
Alex Cardin
10/04/2023
Lire plus
Nous avons installé une pompe à chaleur air air dans notre maison il y a un an et depuis, notre consommation d'énergie a diminué de façon significative.
Marguerite Lepontelle
Marguerite Lepontelle
07/11/2022
Lire plus
Les conseils fournis par Esthel conseillère Emmeo m’ont fait choisir leur installation pour ma PAC air/air car elle était claire et précise dans les informations fournies.
Thomas Pignon
Thomas Pignon
13/01/2023
Lire plus
L'installation de notre pompe à chaleur air-air a été parfaitement exécutée. Nous avons été impressionnés par la compétence des techniciens d'EMMEO et leur professionnalisme.

Nos conseillers Emmeo vous aideront à trouver la meilleure solution

Vous êtes convaincus par les performances et les possibilités de chauffage + clim’ de la PAC air air !
CTA Home page New