En termes d’efficacité, d’écologie, et d’économies, les pompes à chaleur constituent la Rolls des solutions de chauffage (et même de clim dans certains cas) !
Emmeo vous guide pour tout comprendre sur ces systèmes de haute technologie.
La pompe à chaleur (ou PAC) est un système de chauffage qui utilise les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer une maison. Concrètement, la pompe à chaleur fonctionne comme un réfrigérateur à l’envers : elle extrait la chaleur de l’air extérieur, de l’eau ou du sol pour la transmettre dans votre maison.
Techniquement, ce processus se fait circuit fermé avec 4 étapes :
La pompe à chaleur consomme de l’électricité pour faire fonctionner le compresseur et le ventilateur, mais elle restitue beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Magique, non ? C’est ce qu’on appelle le coefficient de performance (COP), qui mesure l’efficacité de la pompe à chaleur. Un COP de 3 signifie que la pompe à chaleur restitue trois fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, mais les deux principaux sont la PAC air-eau et la PAC air-air.
Si vous optez pour une PAC air-air, vous pourrez l’utiliser également comme climatiseur !
En effet, l’été vous pouvez inverser le cycle thermodynamique : la pompe à chaleur extrait alors la chaleur de l’air intérieur et la rejette à l’extérieur, tout simplement.
Le coût d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs : type de pompe à chaleur choisie, puissance nécessaire (selon la taille de votre maison), complexité de l’installation, etc.
En général, le prix d’une PAC air eau varie entre 10 000 et 15 000 euros (un peu plus si elle comprend un ballon pour la production d’eau chaude sanitaire), tandis que celui d’une PAC air air est compris entre 5 000 et 10 000 euros.
Cependant, la pompe à chaleur est un investissement vraiment rentable à long terme. Elle consomme peu, elle restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme, et permet donc de faire baisser tout de suite vos factures d’énergie.
En plus, elles sont éligibles à de nombreux dispositifs d’aides financières qui permettent de faire baisser le coût initial.