L’isolation des sols consiste à mettre en place une barrière thermique pour empêcher la perte de chaleur ou de froid entre le sol et l’intérieur de la maison. Elle peut entraîner une réduction de 10% de la consommation d’énergie.
L’isolation du sol vise à empêcher les pertes de chaleur à travers le plancher en plaçant un matériau isolant.
Cela peut se faire par l’intérieur, en recouvrant la surface du plancher, ou par l’extérieur, en installant l’isolation sous le plafond de la cave ou du garage.
Selon l’ADEME, l’isolation du sol peut réduire la consommation d’énergie d’une maison de 7% à 10% tout en améliorant son confort thermique. Par exemple, en isolant correctement la cave, on peut gagner de 2 à 3 degrés dans la pièce située au-dessus.
Les travaux d’isolation consistent à poser un matériau isolant thermique sous forme de panneaux ou en vrac. Pour le sol, il est important de prêter attention aux finitions, notamment aux ponts thermiques. L’isolation doit couvrir toute la surface à rénover de manière continue.
Il est possible pour faire des économies d’énergie d’isoler les sols soit par l’extérieur, soit par l’intérieur.
L’isolation des planchers bas par l’extérieur est souvent une solution pratique pour isoler son logement. Elle consiste à installer un matériau isolant sur le plafond de la cave ou du garage.
Avantages
L'isolation est abordable et facile à réaliser.
Elle n'affecte pas la hauteur sous plafond de la maison.
Les travaux peuvent être effectués sans déplacer le mobilier.
Inconvénients
Nécessite une hauteur suffisante dans l'espace du vide sanitaire.
L’isolation du sol implique la pose d’un matériau isolant sur la surface du plancher et la couverture d’un revêtement pour la circulation.
Avantages
L'isolation est simple à réaliser.
Permet l'installation d'un plancher chauffant.
Inconvénients
La hauteur sous plafond sera diminuée d'environ 15 à 20 cm.
Les performances sont peu élevées.
L'isolation risque de ne pas être uniforme de plus elle est limitée par la profondeur des solives du plancher.
Des aides financières sont disponibles pour vous aider à financer vos travaux d’isolation thermique du sol de votre habitation, car ils vous permettent de réduire votre consommation d’énergie.
Passez à l’action maintenant !