Vous en avez assez de sentir les courants d'air, de sentir vos murs froids et de voir vos factures de chauffage s'envoler ?
EMMEO vous fait découvrir comment l'isolation des murs extérieurs peut changer la donne !
Vous en avez assez de sentir les courants d’air, de sentir vos murs froids et de voir vos factures de chauffage s’envoler ?
EMMEO vous fait découvrir comment l’isolation des murs extérieurs peut changer la donne !
L’isolation des murs extérieurs, appelée couramment ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une des meilleures solutions pour limiter les déperditions thermiques de votre habitation (jusqu’à 15% d’économies sur votre facture d’énergie), réguler la température intérieure et améliorer grandement votre confort, été comme hiver.
En effet, en hiver l’ITE limite les déperditions de chaleur, et l’été, elle empêche la chaleur extérieure d’entrer dans votre maison, pouvant vous faire aussi économiser l’achat d’un système de climatisation ! Vous êtes donc doublement gagnant.
l’ITE consiste simplement à ajouter une couche d’isolant thermique sur les murs extérieurs de votre maison, et d’ajouter ensuite une finition (enduits, bardage…). En termes d’esthétique, l’isolation des murs extérieurs vous offre donc une opportunité pour embellir l’aspect extérieur de votre maison.
Selon l’ADEME, les murs peu (ou pas du tout) isolés sont une source importante de déperdition de chaleur : ils sont à l’origine de 20 à 25% des pertes ! On comprend pourquoi – après l’isolation de la toiture – l’isolation des murs reste une priorité !
L’isolation par l’extérieur est reconnue comme étant la plus performante car elle permet également de supprimer les ponts thermiques de votre habitation, qui représentent 5 à 10% des pertes d’énergie d’une maison. On arrive ainsi à une réduction totale des déperditions de chaleur jusqu’à 35% grâce à l’ITE !
Cerise sur le gâteau : ce type d’isolation joue également sur les entrées de chaleur en été, ce qui limitera l’usage de la climatisation, très énergivore. Et cela se traduira par autant de gaz à effet de serre en moins dans l’atmosphère, vous contribuerez ainsi à limiter le réchauffement climatique.
Votre sensation de bien-être (thermique mais aussi acoustique) ainsi que votre budget s’en porteront beaucoup mieux toute l’année !
Il existe 2 méthodes principales pour isoler votre maison par l’extérieur :
Le coût de l’isolation des murs extérieurs varie en fonction de la technique utilisée, de la surface à isoler, de l’isolant choisi et de l’état des murs. En moyenne, il faut compter entre 120 et 230 €/m2 pour une isolation par l’extérieur.
Ce budget peut être amorti rapidement grâce aux économies réalisées sur la facture de chauffage et de climatisation.
Surtout que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour vous soutenir financièrement dans ce projet : Prime Énergie, MaPrimeRénov’, TVA à 5,5%, éco-prêt à taux zéro…
Avantages
Réduction des pertes de chaleur en hiver.
Limitation des entrées de chaleur en été.
Réduction de votre facture de chauffage d’environ 25%.
Diminution de la condensation et de la moisissure
Amélioration de l'isolation acoustique
Remise à neuf de l’esthétique extérieure de votre maison
Suppression des ponts thermiques
Pas de travaux ni pertes de surface à l’intérieur de la maison
Durée de vie de plusieurs décennies
Valorisation de votre bien en cas de revente
Inconvénients
Démarches administratives nécessaires
Coût initial non négligeable mais pouvant être fortement compensé par de nombreuses aides financières.