Saviez-vous que 30% de la chaleur de votre maison s’échappe par le toit ?
C’est énorme ! L’isolation des combles est donc un investissement rentable qui peut être amorti en quelques années seulement.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
L’isolation des combles consiste à ajouter une couche d’isolant thermique sous le toit, afin de limiter les déperditions de chaleur en hiver, mais aussi la surchauffe en été. Selon votre projet, Il existe deux techniques d’isolation des combles : l’isolation des combles perdus, et l’isolation des rampants si vous souhaitez aménager votre grenier.
L’isolation des combles est un peu la clé de voûte d’un projet de rénovation global, et ce, avant même l’isolation des murs du sol, ou le chauffage. Près d’un tiers des pertes de chaleur part par le toit, alors pourquoi chauffer l’extérieur ?
Commencez par les combles !
Les économies d’énergie réalisées vous permettront de très vite rentabiliser ce projet. De plus, l’isolation des combles va améliorer de façon significative le confort thermique de votre maison et votre bien-être.
Il existe deux techniques pour isoler les combles : l’isolation des combles perdus et l’isolation des rampants.
1- L’isolation des combles perdus consiste à poser un isolant entre les solives du plancher des combles. Cette technique est adaptée aux combles non aménageables, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas destinés à être habités.
Avantages
Réduction des pertes de chaleur, et donc de la consommation d'énergie.
Amélioration de l'isolation acoustique.
Installation simple et rapide.
Inconvénients
Difficulté d'accès pour la toiture.
Risque de condensation sur la face inférieure du toit.
Possibilité de tassement de l'isolant avec le temps
2- L’isolation des rampants consiste à poser un isolant sur le versant intérieur de la toiture, sous les tuiles ou les ardoises. Cette technique est adaptée aux combles aménageables : si vous avez un projet d’aménagement de vos combles, choisissez cette solution.
Avantages
Amélioration significative du confort thermique en hiver et en été.
Possibilité de gagner de l'espace habitable.
Meilleure protection contre l'humidité et la condensation.
Durée de vie plus longue que l'isolation des combles perdus.
Inconvénients
Coût plus élevé que l'isolation des combles perdus.
Travaux plus importants et nécessitant plus de temps.
Complexité de mise en place si la charpente est complexe
Nécessité d'une perméabilité à la vapeur d'eau pour éviter les problèmes d'humidité.
Le coût de l’isolation des combles dépend de plusieurs facteurs, tels que la technique d’isolation choisie, la surface à isoler, l’épaisseur de l’isolant, etc. En général, il faut compter entre 20 et 60€/m2 pour l’isolation des combles perdus, et entre 50 et 100 pour l’isolation des rampants.
Cependant, ce coût peut être amorti en quelques années seulement grâce aux économies d’énergie réalisées. D’autant que de nombreuses aides existent pour faire baisser la facture de vos travaux !
Alors n’attendez plus, c’est le moment de résoudre le problème n°1 des pertes d’énergie sur votre maison !