En isolant votre maison, dites bonjour à une maison confortable été comme hiver… et adieu aux factures d’énergie élevées !
Pourquoi ? Parce que même avec le meilleur système de chauffage, si votre maison reste une passoire thermique, vous allez surtout chauffer l’extérieur…
Isoler sa maison est l’élément n°1 pour une rénovation efficace de votre maison :
Il existe deux principales méthodes d’isolation de la maison : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur :
L’isolation de la maison est un chantier important, et on ne sait pas toujours quelle solution choisir et par où commencer. Emmeo vous donne quelques conseils pour vous y retrouver :
Par où commencer pour plus d’efficacité ?
Des analyses ont été menées pour évaluer les pertes de chaleur subies par un bâtiment. Selon l’ADEME, une maison ancienne sans isolation perdrait de la chaleur de la manière suivante :
Il est donc recommandé d’isoler en priorité les zones les plus importantes, qui sont, dans l’ordre : la toiture et les combles, les murs et enfin, le sol.
Quels matériaux choisir ?
Chaque matériau d’isolation est caractérisé par 2 chiffres :
Vous trouverez sur le marché une large gamme de matériaux d’isolation, avec 3 grandes familles : les laines minérales (laine de verre par exemple), les matériaux plastiques (comme le polystyrène) et les isolants naturels (chanvre, etc.).
Difficile de s’y retrouver ? Emmeo vous conseillera les meilleurs matériaux en termes de qualité / prix / efficacité.
Nous l’avons vu précédemment, les 3 chantiers prioritaires pour isoler votre maison sont – par ordre d’importance – le toit, les murs et le sol :
L’isolation du toit est l’une des zones les plus critiques en termes de pertes d’énergie. Les techniques de pose d’isolant diffèrent s’il s’agit de combles perdus ou d’un grenier aménageable.
Donc avant de vous lancer dans les travaux, réfléchissez bien à l’usage que vous voulez faire de cet espace à l’avenir !
Si vous avez des combles perdus, l’isolation se fait sur le plancher du grenier. C’est une technique simple et peu coûteuse. L’isolant est alors posé sur le plancher des combles, soit avec des rouleaux, des panneaux, ou un matériau soufflé.
Pour un grenier aménageable, vous allez isoler les rampants de toit. Cette technique est plus complexe, la surface à couvrir est plus grande et revient donc plus cher. Ce sont généralement des rouleaux ou des panneaux qui sont fixés sous la toiture entre les chevrons.
Si vous avez déjà posé la main sur vos murs non isolés en plein hiver, alors vous savez à quel point il est nécessaire de les isoler. Pour cela, l’isolation des murs par l’extérieur est la solution la plus efficace.
Quoi de plus désagréable que de marcher sur un sol glacé. Sans compter les pertes d’énergie, et donc d’argent…
Vous pouvez isoler votre sol en posant une couche d’isolant soit côté intérieur, donc sur le sol qui devra être rehaussé, soit côté extérieur, au plafond du garage / cave ou au niveau du vide sanitaire.