Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne et vous cherchez le meilleur moyen de vous chauffer tout en économisant de l’énergie ?
Ne cherchez plus ! Emmeo a rassemblé pour vous les meilleures options de chauffage performantes, économiques et écologiques !
Il existe 2 familles principales de systèmes de chauffage pour votre maison :
Les maisons anciennes présentent souvent des défis en matière d’efficacité énergétique en raison de leur isolation insuffisante et de leur système de chauffage parfois obsolète voire très obsolète… Tout le monde connaît les fameux “grille-pain” !
Heureusement les technologies modernes offrent désormais des possibilités de chauffage qui n’ont plus rien à voir avec ces anciens systèmes.
Emmeo est là pour vous guider dans le choix du meilleur système de chauffage adapté à votre maison et votre budget, qui va réunir ces 3 éléments clés :
Un système de chauffage efficace permet de réaliser de réelles économies sur votre facture d’énergie. Pourquoi ? Parce que ces systèmes modernes, telles que les pompes à chaleur, les chaudières à granulés ou à condensation, sont conçues pour être éco-énergétiques et offrir un rendement élevé. Cela signifie qu’elles utilisent moins d’énergie pour produire de la chaleur. Et donc moins d’énergie consommée = plus d’économies sur vos factures, CQFD !
Un bon système de chauffage contribue à créer un environnement confortable dans votre maison, la sensation de confort peut même se révéler incomparable avec vos anciens systèmes ! Les nouveaux appareils vous permettent de maintenir une température agréable, quelle que soit la saison, et peuvent offrir également des fonctionnalités avancées dont vous ne pourrez plus vous passer : programmation horaire, régulation de la température pièce par pièce, possibilité de contrôle à distance…
Choisir un système de chauffage approprié peut également contribuer à réduire votre impact environnemental. Les pompes à chaleur, les chaudières à granulés et les poêles à bois utilisent des sources d’énergie renouvelables pour produire de la chaleur, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.
Le choix de votre futur système de chauffage dépend de plusieurs critères :
1- Énergie renouvelable ou non ?
Vous pouvez choisir d’opter pour un système de chauffage fonctionnant à partir d’énergies renouvelables qui présentent de nombreux avantages en termes de coûts, de confort, d’entretien et d’impact sur la planète. Ces systèmes fonctionnent à partir :
Concernant les énergies non renouvelables, oubliez le fioul qui est peu performant, polluant, de plus en plus cher, et va donc être abandonné. Évitez également les chauffages électriques individuels, gourmands en énergie, sauf en appoint ou pour un besoin ponctuel. Le gaz, avec les chaudières à condensation, reste une bonne solution. Ces chaudières sont beaucoup plus performantes en termes de rendement que leurs ancêtres à basse température, leur impact environnemental est donc plus intéressant.
2- Chauffage central ou décentralisé ?
Si vous possédez déjà un système de central, il sera probablement judicieux de changer de chaudière, et garder votre réseau de distribution de chauffage déjà en place.
Si vous n’en possédez pas, vous devrez rester sur de l’individuel, avec par exemple un poêle à bois ou une pompe à chaleur air-air.
3- Situation géographique
Si vous souhaitez opter pour du solaire, mieux vaut vérifier avant votre taux d’ensoleillement. Dans tous les cas, un appoint, par exemple avec un poêle à bois, est recommandé.
4- Votre budget
Si on compare uniquement les prix, ceux des systèmes modernes cités ci-dessus sont beaucoup plus chers (comptez quelques milliers d’euros) que les chauffages électriques classiques (quelques centaines d’euros). Mais il faut prendre en compte d’autres critères :
La pompe à chaleur air-air ou air-eau est un système de chauffage de plus en plus populaire pour les maisons anciennes, car c’est un système performant, écologique et économique.
Elle fonctionne en extrayant la chaleur de l’air extérieur (une énergie gratuite) pour la transférer à l’intérieur de la maison.
Il existe différents types de pompes à chaleur :
L’un des principaux avantages de la pompe à chaleur est son efficacité énergétique. Sachez qu’elle peut en effet produire jusqu’à 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Cela vous permet de réaliser des économies d’énergie significatives sur votre facture de chauffage tout en réduisant votre empreinte carbone.
Les chaudières à granulés de bois connaissent un franc succès en tant que système de chauffage écologique et économique. Elles fonctionnent en brûlant des granulés de bois, qui sont des combustibles renouvelables fabriqués à partir de résidus de bois. Elles offrent de nombreux avantages, notamment une combustion propre (elles produisent peu de cendres), une haute efficacité énergétique et une autonomie de chauffage.
Sur le plan écologique, les chaudières à granulés de bois sont considérées comme une solution de chauffage plus respectueuse de l’environnement par rapport aux combustibles fossiles, car elles utilisent une source d’énergie renouvelable et contribuent à réduire les émissions de CO2.
Contrairement aux anciennes chaudières à gaz, la chaudière à condensation utilise en plus la condensation de la vapeur d’eau contenue dans les gaz de combustion pour récupérer de la chaleur supplémentaire, ce qui en fait une option très efficace en termes d’économies d’énergie.
Qui ne rêve pas de l’ambiance chaleureuse et conviviale provenant d’un poêle à bois, l’hiver, au milieu de son salon ? Le poêle à bois est un appareil de chauffage indépendant qui reste très populaire. Le bois est une énergie bon marché, neutre en CO2 (le CO2 rejeté ayant été capté par l’arbre dans l’atmosphère), et avec une très bonne efficacité énergétique.
Selon la taille de votre maison, il peut servir de chauffage principal ou constituer un appoint efficace pour votre pièce de vie.
Le système solaire combiné est une solution vraiment intéressante, puisque le soleil va permettre de produire l’eau chaude pour alimenter le réseau de chauffage central, mais aussi pour vos besoins en eau chaude sanitaire.
Des panneaux solaires thermiques installés sur le toit captent l’énergie solaire pour chauffer un fluide caloporteur, qui est ensuite utilisé pour chauffer l’eau de la maison.
Plus onéreux à l’achat, ils sont cependant performants et rentables à long terme, puisque cet équipement peut couvrir jusqu’à 60% des besoins de votre maison en eau chaude et chauffage. Une fois l’investissement amorti, cette solution vous fournira de l’énergie 100% gratuite !