MaPrimeRénov’

C’est LA principale aide de l’État pour financer de nombreux travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre habitat.

Suivez le guide Emmeo, et MaPrimeRénov’ n’aura plus de secrets pour vous !

MaPrimeRenov

QU’EST-CE QUE MAPRIMERENOV’ ?

Elle est née le 1er janvier 2020 de la fusion entre 2 dispositifs : le Crédit d’Impôt pour la Transition Écologique (CITE) et la prime Habiter Mieux Agilité de l’Anah. 

Parmi toutes les aides à la rénovation énergétique disponibles, MaPrimeRénov’ est une subvention financière de premier ordre : elle a pour but de soutenir une partie importante des coûts liés aux travaux de rénovation énergétique. Elle est versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) à la fin des travaux.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE MAPRIMERENOV’ ?

Le dispositif est ouvert à tous les propriétaires occupants (résidence principale) ou bailleurs pouvant justifier d’une imposition en France, sans conditions de ressources.

QUEL EST LE MONTANT ?

Le montant dépend :

  • du type de travaux à effectuer,
  • et de la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez, classée en fonction des couleurs suivantes : très modestes (bleu), modestes (jaune), intermédiaires (violet) et hauts revenus (rose).

Cela peut permettre de couvrir jusqu’à 90% de vos frais, avec une prime pouvant atteindre 20 000€ par habitation sur une période de cinq ans !

Vous pouvez consulter l’ensemble des aides et des montants selon vos revenus sur le site MaPrimeRénov’.

QUELLES HABITATIONS SONT CONCERNÉES ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, la maison doit être occupée en tant que résidence principale (ce qui correspond à une occupation d’au moins 8 mois par an) en France métropolitaine ou en Outre-mer.

Par ailleurs, depuis janvier 2022, le gouvernement a décidé de favoriser la rénovation des habitations anciennes. Votre maison doit donc avoir été construite depuis au moins 15 ans en Métropole (2 ans en Outre-mer).

Pour les propriétaires bailleurs, la condition d’obtention de la prime est soumise à l’obligation de louer leur bien en tant que résidence principale pendant au moins 5 ans, dans un délai d’un an à compter de la demande de la prime.

QUELS TYPES DE TRAVAUX SONT ÉLIGIBLES À MAPRIMERENOV’ ?

MaPrimeRénov’ couvre un large éventail de travaux de rénovation énergétique, tels que :

  • l’isolation thermique : isolation des combles aménagés, des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur) et d’une toiture-terrasse,
  • le remplacement de votre système de chauffage par un équipement plus performant, et plus écologique, tels qu’une chaudière à bûches ou à granulés, ou une pompe à chaleur air/eau ou géothermique,
  • l’installation d’un chauffage d’appoint (poêle à bois ou à granulés),
  • la mise en place d’un système de production d’eau chaude sanitaire plus économique et écologique, tel qu’un chauffe-eau thermodynamique ou solaire,
  • ainsi que la réalisation d’un audit énergétique.

Emmeo ne sous-traite pas la réalisation de vos travaux : afin de garantir leur qualité, c’est notre équipe de techniciens Emmeo qui s’occupe de tout de A à Z. Conformément aux conditions d’obtention de MaPrimeRénov’, notre équipe est certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Le processus d’obtention de cette aide avec l’accompagnement est simple. Voici les étapes à suivre :

  1. Contact téléphonique.
    Un conseiller Emmeo calcule avec vous le montant de MaPrimeRénov’ auquel vous pouvez prétendre selon vos travaux à réaliser et vos ressources.
  2. Création de votre devis.
    Emmeo vous envoie votre devis.
  3. Dépôt de votre demande
    Créez un compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. et déposez-y votre demande de prime. Vous devrez fournir le devis, ainsi que quelques informations administratives (documents d’identité, informations fiscales…). Ne commencez pas les travaux avant cette étape.
  4. Instruction de votre dossier
    Un instructeur MaPrimeRénov’ validera que votre dossier est bien conforme et vous enverra un mail de confirmation.
  5. Travaux.
    Notre équipe de techniciens Emmeo réalisent les travaux à votre domicile.
  6. Facturation
    Emmeo fournit votre facture.
  7. Demandez le versement de votre prime
    Pour recevoir votre prime, transmettez la facture et votre RIB sur votre compte en ligne. Votre prime vous sera versée par virement bancaire.

N’HÉSITEZ PAS À CONTACTER NOTRE ÉQUIPE CONSEIL EMMEO

Ils évalueront vos droits MaPrimeRénov’ en fonction de votre situation
CTA Home page New