Les aides financières À LA RÉNOVATION

Vous souhaitez vivre dans un habitat plus confortable ?

Faire des économies sur vos factures d’énergie ?

Ou peut-être voulez-vous augmenter la valeur de votre bien immobilier ?

Oui, mais faire des travaux de rénovation coûte cher… Sachez qu’avec les nombreuses aides financières existantes, vous pouvez faire baisser considérablement la facture. Suivez le guide d’Emmeo !

Les aides financières

QUELS TRAVAUX SONT ÉLIGIBLES AUX AIDES ?

Saviez-vous que sur les 30 millions de résidences principales en France, plus de 5 millions sont classées comme passoires thermiques ?

Et que le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire représentent à eux seuls 77% de la consommation d’énergie de votre maison ?

Le gouvernement français encourage particulièrement la rénovation énergétique des bâtiments, qui sont parmi les plus grands consommateurs d’énergie Il a donc mis en place une variété de mesures pour inciter les propriétaires à entreprendre des travaux permettant de faire des économies d’énergie.

Quatre grands types de travaux sont particulièrement efficaces pour rendre votre habitation beaucoup plus confortable et économe en énergie :

  • l’isolation,
  • la ventilation,
  • le système de chauffage,
  • et la production d’eau chaude sanitaire.

Mais vous hésitez, car ces travaux sont souvent coûteux et représentent un investissement important. Pas de panique ! Sachez que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières et fiscales pour vous soutenir dans vos projets de rénovation.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES AIDES À LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ?

Quelles aides financières pouvez-vous obtenir pour vos travaux d’éco-rénovation ?

Voici en quelques mots les 5 principales aides qui existent. Pour plus de détails, cliquez sur le titre correspondant.

MaPrimeRenov

Cette aide concerne de nombreux travaux de rénovation et s’adresse à un large public, incluant les propriétaires (occupants ou bailleurs) et les copropriétés. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus des bénéficiaires ainsi que du gain écologique résultant des travaux de rénovation. La maison concernée doit avoir été construite il y a au moins 15 ans, ou au moins 2 ans en cas de remplacement d’une chaudière au fioul.

Les entreprises fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul…) sont tenues par l’État de promouvoir des actions d’économies d’énergie auprès des consommateurs : ce sont les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Ainsi, ces entreprises fournissent des aides pour la rénovation des habitations. Ces primes concernent les habitations principales ou secondaires, construites depuis plus de 2 ans. Les propriétaires ainsi que les locataires peuvent en bénéficier.

Certificats d'économies d'énergie (les CEE)
Tva réduite

Le taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est de 20% en France. Mais certains travaux portant sur l’amélioration de la performance énergétique bénéficient d’un taux réduit à 5,5% : une économie substantielle sur vos travaux de rénovation énergétique ! Ce dispositif est applicable à tout le monde, propriétaire ou locataire, et concerne les maisons construites depuis plus de 2 ans.

Ou éco-PTZ : Difficile de lancer des travaux sans trésorerie. Pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique, l’État a mis en place l’éco-PTZ, un emprunt sans intérêts. Si vous êtes propriétaire bailleur ou occupant d’une habitation construite il y a plus de 2 ans, vous pouvez obtenir un prêt allant jusqu’à 50 000€.

L’éco-prêt à taux zéro
Le chèque énergie

Le chèque énergie : c’est une aide financière de l’État accordée aux particuliers pour le paiement des factures d’énergie, en fonction de son revenu fiscal de référence. Il peut également être utilisé pour le règlement de travaux de rénovation énergétique de sa maison. Aucune démarche n’est nécessaire, il est envoyé directement chez vous.

l’équipe conseil Emmeo se tient à votre disposition.

Découvrez les aides financières auxquelles vous avez droit !
CTA Home page New